Crémation aux Pays-Bas

Home / Crémation aux Pays-Bas

Crémation aux Pays-Bas

Aujourd’hui, plus de 60 % des Néerlandais choisissent d’être incinéré. Dans notre pays, la crémation est agencée de manière à ce que tout le monde puisse être incinéré partout où il veut.

Il y a quelques conditions :

  • Le défunt ne peut être incinéré que 36 heures après le décès au plutôt. Ceci donne le temps aux proches de choisir entre la crémation et l’inhumation.
  • La notification du décès auprès de la municipalité est presque toujours faite dans les six jours ouvrables suivant le décès. Ceci est nécessaire, car le service funèbre doit avoir lieu dans les six jours selon la loi.
  • Un défunt ne peut être incinéré que dans un crématorium.
  • Après l’incinération, subsistent les cendres du défunt. Le crématorium est légalement tenu de garder les cendres pendant un mois. Cela donne l’opportunité aux proches de réfléchir avec calme au lieu d’inhumation de l’urne et/ou à la dispersion des cendres.

Crémation indépendamment du lieu de deuil

Choisir vous-même

Nous sommes de plus en plus habitués à faire des choix personnels. Sur le plan des adieux également, il est maintenant possible d’organiser et de régler beaucoup de choses soi-même.

Une mise en bière ou une réunion de deuil ne doit pas nécessairement avoir lieu dans un centre funéraire. Moins formel, mais possible : chez vous à la maison, dans un centre communautaire, un club-house, une maison de prière, etc.

Avantages

Un nombre croissant de personnes en découvre les avantages. Un lieu de deuil alternatif offre aux proches la possibilité de donner leur propre interprétation de l’adieu en toute sérénité. Sur le plan financier, il peut également y avoir des avantages.

La crémation

Le Crematiecentrum Westerhout s’aligne sur cette tendance. Chez nous, vous décidez vous-même quand vous apportez votre cher défunt au crématorium. Ceci peut être fait aussi en soirée ou pendant le week-end. Vous pouvez apporter le défunt vous-même, ou vous pouvez confier le transport à un entrepreneur de pompes funèbres. La crémation aura alors lieu dans respect et le calme.

Une différence qui vous plaît ?